Yvonne Boyer-Hérail
Yvonne Hérail naît en 1902 dans une famille de fabricants textile dans le quartier du Poujoula. Elle épousera Pierre Boyer, ingénieur chimiste à l’usine de ciment de Luzières. A la fermeture de celle-ci, en 1930, il prend la direction de l’usine Hérail, aidé par le frère d’Yvonne, Franck Hérail.
Dans la seconde partie de sa vie, elle se découvre une passion pour la poésie et va écrire de nombreux poèmes en français et en occitan avec pour sujet essentiel la vie du village et de ses habitants. Cette passion qu’elle souhaite faire partager l’amène à créer, en 1958, avec Germain Gabaude, maire de Burlats, une association à vocation poétique « La Bruga del Sidobre ». En 1972, elle publie un recueil bilingue intitulé « Le chant des bruyères ». Elle reçut de nombreux prix et son œuvre en occitan lui valut le titre de « Mèstre d’òbra » du Félibrige. Elle enregistra un disque vinyl de ses principaux poèmes en occitan.
Elle est à la création du Syndicat d’initiative, du Club du Troisième âge, et fut présidente de la Croix Rouge locale.
Vabre
Tu as voulu, dans la nature,
Te blottir au creux d’un vallon
Dans un nid douillet de verdure
Luisent les toits de tes maisons….
Vous pouvez entendre ci-dessous la voix d'Yvonne Boyer-Hérail récitant ses poèmes enregistrés depuis un 45 tours "Nostra montanha resplandis dins la lenga del seu païs"