Résistance
Vabre et les alentours, au travers des relations commerciales engendrées par l'activité textile, et du fait de la topologie protectrice des lieux, deviennent rapidement une zone de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. La population, fortement protestante et marquée par sa propre histoire, accueillera et protègera les réfugiés, notamment nombre de jeunes éclaireurs israélites qui rejoindront la Résistance organisée. Le Service du travail obligatoire (STO), instauré par le gouvernement de Vichy en février 1943, marquera l'arrivée d'une nouvelle vague de réfugiés désireux de se soustraire à cette obligation.
La Résistance s'organisera autour de Guy de Rouville (alias Pol Roux), industriel vabrais, qui prendra la responsabilité du secteur 10 des Corps Francs de la Libération (C.F.L.), de Pierre Dunoyer de Segonzac (alias Hugues), venu d'Uriage, qui prendra en juillet 1944 la responsabilité de la zone A du Tarn, et de Maurice Redon (alias Durenque), responsable départemental des FFI.
450 résistants seront inscrits, formés, armés, organisés en 3 compagnies, dont la Compagnie Marc Haguenau, sous le commandement de Robert Gamzon, (Castor) le créateur des Eclaireurs Israélites de France.
Les Maquis de Vabre accueilleront et protègeront le poste de commandement du Délégué militaire régional (DMR) de la région 4 (10 départements autour de Toulouse), situé à Bourion.
Ils participeront aux combats de l'été 44, à la libération de Castres, faisant 4.500 prisonniers allemands.
Les officiers et leurs ordonnances seront amenés à Vabre par le petit train (Tortillard) et serviront, en uniforme, le 31 août, le fameux banquet des Cinq Cents, sur la place du Terrier, rebaptisée depuis place du Maquis.
Le 7 août 1944, un parachutage est annoncé en code par la radio anglaise. Il doit avoir lieu sur le terrain Virgule, entre Lacaze et Viane. Le 8 août, une colonne blindée de la Wehrmacht attaque au moment du parachutage. Robert Gamzon donne l'ordre de décrochage.
7 maquisards sont tués. Idelfonso Cavaliero, 21 ans, Victor Célestin, 24 ans, Gabriel Sicard, 23 ans, et trois anciens EIF (Éclaireurs israélites de France) : Roger Gotschaux, 21 ans, Rodolphe Horwitz, 18 ans, et Gilbert Bloch, 24 ans, lieutenant de la 2e compagnie du C.F.L. 10, le maquis de Vabre. N'ayant plus de famille, la sienne ayant péri dans la Shoah, il repose au cimetière de Viane, non loin du lieu où il est tombé.