Place du Maquis
Les foires ont longtemps tenu une place importante dans la vie du village. Les plus importantes ont lieu le 15 janvier, le mardi saint, le 28 avril, le 26 juin, le 14 août et le 16 septembre. A compter du mois d'août 1900, le marché des " bêtes à laine", qui se tenait au Garric, revient dans la Grand'rue ( Rue Célina Marc) et le marché aux cochons, avenue de Castres. Le centre du village est occupé par les volailles et les bovins qui sont parqués sous le Terrier ( Place du Maquis). Les grandes foires se terminaient par des réjouissances et des bals , et faisaient l'affaire des six cafés du bourg en 1900.
Le Café Gantet qui deviendra plus tard le Café du Pont, Le Café Courrech, place du Terrier, le seul qui subsiste, ainsi que trois autres cafés situés dans la Grand'rue, le Café Bonnet au n° 11 , le café Verdeil au n° 14, et le Café Bosc au n° 7.
Le banquet des Cinq cents
Le 31 août 1944, les maquisards de Vabre fêtent la Libération servis par les prisonniers allemands avant de s'engager pour un certain nombre d'entre eux au régiment du 12ème dragon et poursuivre la guerre dans l'Armée de De Lattre de Tassigny jusqu'à la capitulation de l'Allemagne nazie.