Le tortillard
Le petit train affectueusement appelé le Tortillard, ( lo tortilhard) et dont il ne reste pour vestiges que quelques ouvrages d'art et des chemins de randonnée, a disparu du paysage, dont il fut durant le dernier siècle le fleuron, le 31 décembre 1962.
Le petit train partait de la gare de Castres-Midi pour un parcours de 87 kms qui allait le mener, à travers les vallées de l'Agoût et du Gijou, jusqu'au sommet des monts de Lacaune, à son terminal de Murat-sur-Vèbre.
C'est cette locomotive, numéro 11, des Chemins de Fer Départementaux du Tarn (CFDT), de 22 tonnes, conduite par le mécanicien Henri Chluda et son chauffeur Picaillon, qui inaugura, le 1 juillet 1905, la ligne Castres-Vabre.
Le Tortillard fit l'objet de plusieurs chansons de Landou (poète paysan des monts de Lacaune) que colportait, Edmond, son fils, dernier chanteur errant de la Montagne.
" Lo carre fumaire" date de 1905, année d'ouverture de la ligne Castres-Vabre. "La cançon de la linha", de 1907, année de l'ouverture du tronçon Vabre-Viane.
Il a fait l'objet d'un charmant documentaire poétique, en 1941, réalisé par Marcel de Hubsch et Albert Mahuzier
Lo carre fumaire
Un jorn a Vabre vegèri venir Un jour à Vabre j'ai vu venir
Un carre fumaire cugèri morir Une charrette qui fume j'ai bien cru mourir
Se fuma que fume aquò m'es egal Si elle fume qu'elle fume ça m'est bien égal
Qu'anga dins la luna aquò's pas mon trabalh Qu'elle aille dans la lune c'est pas mon affaire
Ie n'a quatre ròdas negras de carbon Elle a quatre roues noires de charbon
Sens vaca ni muòla ni sens vacaron. Sans vache ni mule ni vachette
Lo carre fumaire machina a vapor La charrette fumante machine à vapeur
Totjorn ne fend l'aire amb'un regulator Toujours fend l'air avec un régulateur
Ne mena a sa suita un tropèl de vagons, Elle mène à sa suite un troupeau de wagons
Un plen de farina l'autre de fabons L'un plein de farine l'autre de haricots
Un autre portava filhas e garçons Un autre transportait filles et garçons
De femnas e d'òmes e de voiatjors Des femmes des hommes et des voyageurs
Un autre portava cinq quintals de fèr Un autre portait cinq quintaux de fer
La machina ronflava coma una sèrp La machine ronflait comme un serpent
Tròta, tròta machina dins aquel valon Trotte trotte machine dans ce vallon
Sus tota la linha e sus totes los ponts; Sur toute la ligne et sur tous les ponts.
Se qualqu'un arriba que siá en retard Si quelqu'un arrive en retard
Ne lèva las ussias ditz : " Ara es tròp tard!" Il lève les sourcils et dit ; " C'est trop tard!"
Aquí cal qu'atenda jusca l'autre tren Il doit attendre là le prochain train
Per montar en voitura per anar pus luènh. Pour monter en voiture et aller plus loin
Cada defilada al còp de fuilet Chaque défilé, au coup de sifflet,
La machina lançada ba pren tot al net. La machine lancée le traverse d'un trait
Le Tortillard fait de la Résistance
Contrôlé clandestinement par la Résistance Le Tortillard a joué un rôle majeur durant l'Occupation. Un réseau de téléphone clandestin existait sous la maison de Rouville ( Pol Roux) qui permettait de prévenir le maquis en cas de mouvement des troupes allemandes stationnées à Castres.
Les années d'après-guerre 50/60
A partir de 1954, l'essentiel du trafic se fait en autorail et le train à vapeur quitte définitivement la ligne en 1956. Il y avait deux sortes d'autorail, le "Billard" au nez en biais , et le " Verney", à l'avant vertical et légèrement plus long qui seront en service jusqu'à la fermeture de la ligne, en 1962.