Eglise

Le 5 janvier 1851, le Conseil de Fabrique de l’Eglise Sainte Anne décide de construire l’église sur l’emplacement de l’ancienne, plus petite et orientée différemment. Le chantier dure 2 ans.
Elle est inaugurée le 7 juin 1863.
Le clocher classique pierre et ardoises à 4 pans abrite l’unique cloche, de 1821, provenant de l’ancienne église.

Le règne de Louis Philippe ( 1830-1848) est marqué par le retour des "missions" prêchées en chaire par des religieux, Dominicains ou Franciscains, dans le but de renforcer la foi et la pratique religieuse. Ce Crucifix sera ainsi dressé, en 1843, grâce à une souscription publique.

Le plan du Chœur est établi par Dom Odilon de l’abbaye d’En Calcat. Le maître autel, en granit du Sidobre est l’œuvre de M. Bourges, carrier à Lacrouzette. La table de l’autel est constituée par une dalle de granit poli de 3m55 de long sur 1m de large et 40 cm d’épaisseur. Le piédestal est constitué par un bloc de granit brut. L’ensemble pesant 5 tonnes repose sur un planum de marbre noir. Sur l’autel, en demi-cercle, six chandeliers noirs en fer forgé, en forme de coupe de lumière, réalisés par M. Vareilles, forgeron, à Vabre. Au milieu de l’autel, le crucifix, en chêne clair, est l’œuvre de M. Boyer, menuisier à Vabre. Le Christ a été sculpté par un moine d’En Calcat. Le sol est constitué par un dallage de cassons de marbre de différentes couleurs. On accède au Chœur, sur toute sa largeur, par trois gradins en granit du Sidobre.

Dans le symbolisme chrétien, cette croix installée en extérieur, est caractérisée par la représentation des « instruments de la Passion » du Christ, Elle se situe, en général, sur le trajet d'une procession, lors de la célébration des principales fêtes catholiques.
